Epoques des boucles




3 septembre 1943

Miss-Peregrine-s-Home-For-Peculiar-Children-miss-peregrines-home-for-peculiar-children-39717062-320-179.gif


Miss Peregrine a créé sa boucle le jour du 3 septembre 1943 alors qu’une bombe allemande allait s’écraser sur la maison des enfants.
Cette boucle se déroule donc lors de la seconde guerre mondiale qui a commencé 4 ans plus tôt en 1939 se terminera en 1945. Ainsi lorsque Jake découvre la maison à notre époque, c’est-à-dire en 2016, elle est complètement détruite à cause des bombardements allemands. Afin de rentrer dans cette boucle, les particuliers doivent traverser la grotte qui donne dans le jardin de la maison des enfants et ainsi changer d’époque.
Le changement dans le temps se caractérise aussi par les vêtements que portent tous les personnages. Emma, par exemple, porte tout au long du film une petite robe bleue fleurie typique des années 40, sa coiffure toute ondulée correspond aussi à cette époque. ce qui contraste avec la tenue de jake qui correspond à la mode de 2016.
Outre tous ces éléments, en remontant le temps jusqu’au 3 septembre 1943, on s’aperçoit également des changements dans le village comme l’hôtel où logent Jake et son père. En effet, durant la seconde guerre mondiale, l’hôtel-restaurant n’était qu’un bistrot où se rencontraient tous les habitants. ainsi quand Jake s’y réfugie alors qu’il se trouve dans la boucle de 1943, tous les habitants sont ceux de cette époque qui pensent qu’il est un espion au compte des allemands. Il réussira à se sauver grâce à l’intervention des enfants particuliers comme Emma, Olive et Millard.
La boucle créée par Miss Peregrine le 3 septembre 1943 présente donc toutes les caractéristiques de son époque.



Janvier 2016


Suite à l’enlèvement de Miss Peregrine, les enfants se dirigent vers l’entrée d’une boucle située à Londres en bateau. L’entrée se trouve dans un train fantôme qui possède une esthétique des années 40 d’un côté :
train fântome.png

Et de l’autre côté certes un parallèle esthétique évident mais aussi une touche colorée, lumineuse plus prononcée et plus proche de l’esthétique des fêtes foraines contemporaines, proche du “kitsch” :
train 2016.png
Ici ce sont les enfants particuliers qui paraissent en décalage avec notre époque, entre Jake et son arbalète et Emma habillée dans le style des années 40.
londres janvier 2016.png
C’est la boucle la plus récente qui puisse alors exister. La fête foraine s’est alors agrandie et de nombreuses personnes s’y bousculent. On remarque également la présence d’une ligne de tramway lorsque les enfants arrivent au repaire des Sépulcreux.

1 commentaire: